• Facebook - White Circle

© Paula Holme, Art-thérapeute, 11 rue Lagoy 13200 Arles, France.  06 85 77 21 55                                            Site créé par Séverine Durand

L'art-thérapie

Qu'est-ce que l'art-thérapie ?

L’art-thérapie est une pratique de soin fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique. L'art-thérapie concerne tous les âges et ne nécessite pas une pratique artistique de la part de l'individu qui consulte. (Fédération française des art-thérapeutes)

 

Pourquoi l'art-thérapie ?

Parce que les mots ne suffisent pas pour entrer en contact avec vos émotions profondes, parce que vous avez du mal à vous exprimer par la parole, parce que la thérapie conventionnelle a échoué ou parce que vous aimeriez vivre de façon plus créative.

           

Doit-on avoir une pratique artistique ou être doué en art ?

L’art-thérapie ne nécessite aucune pratique artistique quelle qu’elle soit. L’objectif n’est pas d’être un artiste mais de se servir de la création artistique pour pénétrer les problématiques inconscientes et aller vers une transformation positive de soi-même.

L'art-thérapie pour qui ?

Cette pratique s’adresse à toute personne quel que soit son âge ou sa condition et pour qui l'expression, la communication et/ou la relation à l'autre sont entravées. L'anxiété, le burn-out, la dépression, le deuil, la séparation, les problèmes relationnels ou professionnels mais aussi les traumatismes, les troubles psychiques et les dépendances sont quelques raisons pour consulter.  

L'intervention de l'art-thérapeute se fait sur indication médicale ou par démarche             personnelle.